Comptoir de la Main d'Or
Arnaud Rist
Du faubourg à l'Asie
Du faubourg à l'Asie
Du faubourg à l'Asie

Arnaud Rist, ébéniste d'art spécialisé dans la restauration de meubles XVIIIème, fait de la résistance. Passive, active.

Pas question pour Arnaud Rist de déserter son atelier du "Faubourg", ni de renoncer à exercer son beau métier. Alors, pour ne pas disparaître, il se reconvertit "Ming" et ajoute la corde commerce. Le hasard fait bien les choses. C'est par hasard, en effet, qu'Arnaud Rist découvre, dans une bibliothèque, un ouvrage sur les meubles classiques de la dynastie des Ming. Elégants, racés, simples et parfaits, ils correspondent aux critères esthétiques d'Arnaud, qui, dans l'instant, tient sa nouvelle voie qui le conduira en Chine.
[...] Premier voyage en 1997, première collection ramenée comme un butin précieux dans son atelier parisien. Arnaud sélectionne les meubles avec toute la rigueur et la passion d'un artisan d'art. Chez lui, pas d'importation massive de pièces médiocres, mais une proposition rigoureuse de meubles antiques, la plupart datés du XIXe siècle, avec quelques pièces rares du XVIe et du XVIIe. Au mobilier trop typé "asiatique". Arnaud préfère l'élégance du style Ming.
[...] Art nouveau avant l'heure, ils ont ce côté "exubérance dépouillée" propre à l'Ecole de Nancy.
[...]

Régine Heurteur
Extrait du Portrait de MAISON DECORATION
Juin 1999.